Pour partir en vacances, certaines destinations lointaines nécessitent de prendre l’avion. Dès lors on se dit que « le plus tôt on prend ses billets d’avions les moins chers ils seront », affirmation juste mais à nuancer. Les compagnies connaissent nos habitudes d’achats, c’est comme ça qu’elles se font de l’argent efficacement. Alors avec nos quelques conseils on espère vous aider à faire des économies sur votre voyage.

1 – Avant de réserver

Selon l’économiste Makato Watanabe, le meilleur moment pour acheter ses billets d’avions seraient 8 semaines avant le départ, et pour les agences de voyage ce seraient 6 semaines avant le départ. La bonne astuce est de regarder à l’avance les prix des billets mais de ne pas toujours acheter tôt, en effet les compagnies commencent en général à offrir des prix bas 4 mois avant les grandes vagues de départ et 5 mois avant pour les destinations internationales.

2 – Comparer

Comme tout le monde, on va comparer les prix des vols sur plusieurs sites, ou même utiliser des comparateurs de vol. Mais on oublie trop souvent de comparer les aéroports d’une ville. Si la ville depuis laquelle vous comptez partir a plusieurs aéroports, les prix ne sont pas souvent les mêmes. Le mieux reste alors de comparer les prix et de choisir l’aéroport aux prix les plus attractifs quitte à faire un peu plus de kilomètres dans la ville.

3 – La réservation

Les prix des billets ont tendance à fortement augmenter la semaine du vol et si vous les prenez le jour même, vous risquerez de payer votre billet jusqu’à 40% plus cher qu’en temps normal. Pour éviter cela, il vaut mieux prendre ses billets le matin entre 4h et 6h en début/ milieu de semaine soit le mardi ou mercredi quand il y a des offres et des réductions. Pour la date de départ, les jours les moins chers pour voyager sont le mardi, mercredi ou samedi,  donc autant choisir parmi un de ces 3 pour le départ et le retour.

Ensuite si vous voulez profitez d’une réduction et que vous souhaitez partir au dernier moment, 2 semaines avant votre départ vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur le prix de votre billet mais dans des quantités limitées.

 

A savoir :

  • Un même billet d’avion peut changer de prix 3 fois dans la journée, c’est pour ça que la meilleure solution pour être informé des meilleurs prix est de s’inscrire aux alertes mails
  • Samedi et Dimanche sont les jours où les prix des billets d’avion sont les plus chers
  • Pour les vacances scolaires avec le grand nombre de voyageurs, il est recommandé de prendre ses billets d’avion le plus tôt possible

Source : infographie comment-economiser.fr