L’histoire des noms des prestigieux Airbus.

Si l’aviation vous passionne ou bien tout simplement si vous êtes curieux, vous avez déjà dû vous poser la question auparavant. Eh bien figurez-vous que vous n’êtes pas le seul ! Nous avons donc effectué quelques recherches et voici pourquoi Airbus nomme ses avions « A300 » « A318 » ou encore « A380 ».
Airbus nomme tous ses avions à leur naissance, comme ses enfants ! Chacun a une dénomination porteuse d’une signification spéciale.

Pourquoi  A300?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il se nommait HBN-100 avant la création du consortium d’entreprise réalisé par Hawker-Siddeley basé au Royaume-Uni, Arbeitsgemeinschaft Airbus  basé en Allemagne et Sud-Aviation en France. Suite à cette fusion, est né Airbus renommant donc le HBN-100 en Airbus A300. Cela correspond au nombre de passager que l’appareil doit transporter normalement mais, il en transporte finalement 298.
Airbus a ensuite nommé ses avions en augmentant ou en diminuant les dizaines à chaque nouvel appareil.

Pourquoi  A321, A319 et A318?

Les modèles A321, A319 & A318 sont des dérivés de l’A320, ils ont allongé ou raccourci les versions. Par exemple l’A321 est rallongé de 7 mètres en longueur et peut contenir plus de passagers. L’A319 lui est raccourci de 2,5 mètres en longueur par rapport au A320.

Pourquoi  A380?

L’Airbus A380 a ensuite été construit suite à la volonté de la part d’Airbus de s’insérer sur le marché aéronautique asiatique. Le choix du chiffre 8 a été effectué par rapport au chiffre porte-bonheur en Asie. En effet, les acheteurs potentiels en Asie ont étés enchantés par ce choix.